Séance engagement et Mariage Bohème à Mousson

Séance engagement et Mariage Bohème à Mousson

1000 667 Nicolas Giroux Photographe

Pauline ♥ Régis

10/09/2016

 

 

Aujourd’hui, je voulais vous faire découvrir le reportage photographique de Pauline et Régis. Ce couple m’a choisi comme photographe pour leur mariage mais aussi pour leur séance engagement.

J’aime beaucoup la séance « engagement ». Elle permet aux couples de se familiariser avec le photographe et inversement. Même si je rencontre mes futurs mariés plusieurs fois avant le jour J, cette séance est un parfait exercice. J’ai remarqué qu’ils étaient alors plus détendus le jour du mariage, plus à l’aise. Puis il faut dire que ça leur offre aussi la possibilité d’avoir des photos souvenirs de leur couple faites par un professionnel. Et je sais qu’ils apprécient beaucoup cela !

Pauline et Régis vivent à Montigny-les -Metz. C’est tout naturellement qu’il ont choisi le Jardin Botanique de cette jolie ville pour immortaliser leur séance engagement faite un mois et demi avant le mariage.

Et comme nous sommes proches de Metz, nous en avons ainsi profité pour faire d’autres photos non loin de l’Esplanade et du Plan d’eau.

Comme je l’expliquais plus haut, la séance engagement est un bon exercice pour les couples qui ne sont pas habitués à poser sur des photos.

C’était le cas de Pauline. La jeune femme était plutôt réservée en début de séance. Elle ne savait pas comment faire, comment être la plus naturelle possible.

Je lui ai alors demandé de m’oublier et de s’abandonner avec son amoureux, de profiter de ce moment à deux. Une fois mise en confiance, la future mariée s’est prise au jeu et s’est laissée aller.

Dobby, leur chien a aussi pris la pose sous mon objectif, pour le plus grand plaisir de leurs maîtres.

J’adore le rendu de ce reportage photo fait en toute simplicité dans un cadre verdoyant.

La cérémonie civile s’est déroulée la veille de la cérémonie laïque en la mairie de Montigny-les- Metz. Nous avons profité pour faire une nouvelle séance portraits de couple au Jardin Botanique, histoire d’immortaliser les amoureux dans leur première tenue officielle de mariage.

Le jour J, j’ai suivi Pauline à l’Abbaye des Prémontrés pour ses préparatifs, aidée de ses témoins.

J’en ai profité pour immortaliser quelques photos entre filles, dans les couloirs de cette majestueuse bâtisse.

La découverte des futurs mariés s’est faite dans les bois de Mousson non loin du lieu de la cérémonie. Un moment à deux que j’ai pris plaisir à shooter. Entre la séance engagement, la séance de portraits de couple lors de la cérémonie civile, le couple était rôdé pour aborder cette nouvelle séance en toute décontraction.

Place à la cérémonie laïque qui s’est déroulée sur la Butte de Mousson. Un lieu original où se mêlent l’histoire avec ses ruines du Château de Mousson et la nature avec sa vue panoramique surplombant la ville de Pont-à-Mousson.

A lieu original, cérémonie originale. Régis s’est rendu à l’autel en dansant accompagné de ses invités. Pauline, quant à elle, a rejoint son futur mari avec de ses parents.

La cérémonie a été célébrée par un ami ce qui rend ce moment solennel très personnel et intime.

C’est aussi ça l’avantage des célébrations laïques. Pouvoir choisir son officiant, pouvoir personnaliser la cérémonie selon nos envies, nos intérêts… mais surtout pouvoir prononcer ses voeux avant l’échange des alliances. Exprimer tout l’amour que l’on porte à l’autre et le partager avec ses proches. Raconter ces petites anecdotes, ces petits riens (qui font tout) qui expliquent pourquoi c’est elle ou lui que l’on choisit et avec qui on a envie de passer le restant de sa vie.

Les festivités ont eu lieu dans la salle Sophie de Bar à Mousson. L’avantage de cette salle c’est qu’elle offre un grand espace vert dont on peut profiter quand le temps est de la partie, ce qui était le cas le jour du mariage de notre couple. Le vin d’honneur s’est déroulée en extérieur, permettant de laisser secrète la décoration de la salle DIY sur le thème Champêtre / Bohème.

La soirée s’est poursuivie dans les mêmes conditions que ce début de journée, dans la joie et la bonne humeur avec de jeunes mariés bien déchainés.

3 commentaires
  • Pauline
    REPONDRE

    Merci Nicolas pour ce joli reportage ☺️
    Je confirme, la séance d’egagement a été décisive pour moi. Très pudique devant l’objectif et avec mes sentiments, il a été difficile de me livrer.
    Tu as été patient et a su me guider lorsque cela était nécessaire.
    Le jour J je me suis sentie détendue lors de la séance photo – en partie car je n’étais pas en terrain inconnu.

    Dobby, Regis et moi te remercions pour ces tendres souvenirs

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.